top of page
417446737_1493942008128125_126572629018894676_n.jpg

Les Jeunes SEXE'priment

La MJ Squad a développé, avec 8 jeunes, en collaboration avec la MJ «Vitamine Z» et «Infor'Jeunes BW», le projet «Les jeunes SEXE'priment» ayant pour but la création d'une conférence gesticulée sur le thème des relations affectives et sexuelles chez les jeunes de 16 à 26 ans. Une méthode qui mêle information, expression et art de la scène avec l'aide de l'association «Les Tumultueuses ASBL». Les objectifs sont multiples : faire émerger la parole des jeunes, déconstruire des idées reçues sur la sexualité, informer les jeunes sur la vie sexuelle et sentimentale mais aussi leur faire découvrir comment construire une conférence gesticulée. 

Plus d'info sur cette semaine :

https://ijbw.be/action/les-jeunes-sexepriment/

904c6c43-bdd7-4b69-9156-bcb15abdbdafdsvsv.jpg

Carnaval de Wavre

Chaque année, les jeunes de la Vitamine Z (ainsi que leurs animateurs) s'investissent, en vue du Carnaval de Wavre, dans le choix d'un thème, de la réalisation de costumes, de la construction du char ainsi que dans l'élaboration de chorégraphies déambulatoires pour le déroulement du cortège. Cela leur permet ainsi de s'intégrer au mieux au folklore de notre belle ville de Wavre!

fresh.png

CJS

Dans l’objectif de développer la citoyenneté des jeunes par la culture, de leur permettre d’accéder facilement à la culture dans un esprit d’ouverture au monde et aux autres, la Vitamine Z propose des sorties culturelles variées à son public. Elle a signé une convention avec l’asbl Article 27 et depuis six ans, participe activement au projet Comité Jeunes Spectateurs, en partenariat avec le CCBW, le Centre Culturel de Rixensart et d’autres MJ. Dans ce cadre, les jeunes vont assister à six spectacles par saison (qu’ils ont choisi en partie) et ils participent à des ateliers thématiques encadrés par un comédien professionnel, afin de pouvoir s’exprimer sur le spectacle qu’ils ont vu et de se réapproprier le contenu en développant leur expression artistique. Ce projet permet aux jeunes de découvrir les arts de la scène, de rencontrer et d’échanger avec d’autres jeunes, de développer leur ouverture artistique et leur esprit critique.

BW_VignetteSite_1400x740_1-scaled.jpg

Le Be-Wesh

Créé en 2019, Open Stage BW était au départ l’une des haltes de la tournée Open Stage, imaginée par l’asbl Alerte Urbaine (B.Flow). Un double projet, mêlant ateliers et événement rassembleur, porté par les Maisons de Jeunes du BW et des artistes hip-hop locaux. En 2020, nous avons souhaité réaffirmer notre identité à travers un nouveau nom : Be Wesh!

Le projet Be Wesh!, s’articule autour de trois types d’activités rassemblant professionnel·le·s et initié·e·s :

  • des ateliers qui ont lieu, durant une bonne partie de l’année, dans de multiples structures de jeunesse (écoles, Maisons de Jeunes, AMO, etc.) du Brabant wallon

  • des sessions d’échange avec des artistes de renom (Be Wesh! Sessions) – Découvrez les Be Wesh! Sessions à travers l’interview de Jarod sur Vivacité (à partir de 1h20).

  • un évènement rassembleur

Bref, une mise en avant de la culture hip-hop, de ses débuts à aujourd’hui !

https://www.ccbw.be/projet/bewesh/

WAV_semaine-numérique_background_site_wavre_20220916_FV.png

La semaine du numérique

Au fil des années, la Semaine Numérique organisée par Média Animation et PointCulture et mise en place sur Wavre par l'AMO

Carrefour J, a défendu les valeurs promues initialement par les inventeurs d’un Internet libre et accessible à tous : partage des savoirs, émancipation citoyenne, égalité des utilisateurs, neutralité du web. Ces valeurs ne peuvent être atteintes que par l’appropriation des outils digitaux par le grand public et l’éducation aux médias numériques.

Pour plus d'info : 

https://www.wavrenumerique.be/

La Vitamine Z participe et propose des animations.

COVER FB.png

Fête d'Halloween

À l’occasion d’Halloween, fin octobre, la Ville de Wavre, la Maison des jeunes Vitamine Z et l’AMO Carrefour J concoctent chaque année des activités à faire frémir petits et grands sur la Plaine de l’Orangerie et dans la ville!

Le programme s’adresse à tous les habitants de Wavre et les activités sont gratuites !

Le début de l’après-midi est dédié aux jeunes enfants de 4 à 12 ans avec des grimages, des lectures de conte et des ateliers de bricolages. Les animateurs emmènent ensuite les enfants faire la tournée des maisons pour glaner les friandises, bonbons et sucreries.

En fin de journée, un grand jeu pour les 14 ans et plus est organisé. Par équipe, les participants doivent résoudre une enquête sur un thème effrayant de circonstance.

Cette « effroyable » journée se clôture par un petit drink organisé à la Vitamine Z.

https://www.facebook.com/events/6568694986517347?ref=newsfeed

bottom of page