Amour en Vers

 L’Amour en Vers : concerts acoustiques, auberge espagnole, ateliers écologiques, bar et petite restauration bio et locale, spectacles de rue, animations familiales,… 

Le Festival "L’Amour en Vers" est un festival durable ! Son originalité : tout le festival est pensé pour fonctionner sans électricité : éclairage aux lampions, concerts acoustiques, toilettes sèches, frigo naturel,… Les organisateurs veulent montrer qu’on peut s’amuser différemment, en respectant l’environnement et en laissant une empreinte écologique minimale.

Le Collectif MJ VERTE est l'organisateur de l'événement 

Carnaval de Wavre

Chaque année, les jeunes de la Vitamine Z (ainsi que leurs animateurs) s'investissent, en vue du Carnaval de Wavre, dans le choix d'un thème, de la réalisation de costumes, de la construction du char ainsi que dans l'élaboration de chorégraphies déambulatoires pour le déroulement du cortège. Cela leur permet ainsi de s'intégrer au mieux au folklore de notre belle ville de Wavre!

Wacolor

Le Wacolor est un festival musical éclectique (rap, rock, reggae...) qui a la spécificité d'être organisé par les jeunes, pour tous, et qui à lieu à la fin juin, juste après les examens des élèves du secondaire. Le festival met à l'honneur le concept de "la fête responsable", la participation sociale et citoyenne, la diversité culturelle et l'accès à la culture pour tous

20211014_132501_edited.jpg

CJS

Dans l’objectif de développer la citoyenneté des jeunes par la culture, de leur permettre d’accéder facilement à la culture dans un esprit d’ouverture au monde et aux autres, la Vitamine Z propose des sorties culturelles variées à son public. Elle a signé une convention avec l’asbl Article 27 et depuis six ans, participe activement au projet Comité Jeunes Spectateurs, en partenariat avec le CCBW, le Centre Culturel de Rixensart et d’autres MJ. Dans ce cadre, les jeunes vont assister à six spectacles par saison (qu’ils ont choisi en partie) et ils participent à des ateliers thématiques encadrés par un comédien professionnel, afin de pouvoir s’exprimer sur le spectacle qu’ils ont vu et de se réapproprier le contenu en développant leur expression artistique. Ce projet permet aux jeunes de découvrir les arts de la scène, de rencontrer et d’échanger avec d’autres jeunes, de développer leur ouverture artistique et leur esprit critique.

égalité-des-chances-69394444.jpg

Egalité des chances

Notre MJ bénéficiant d’un dispositif particulier « Egalité des chances », nous mettons en place de nombreuses actions d’information, de sensibilisation et d’expression autour des inégalités, des discriminations et des préjugés. Nous développons également des actions favorisant l’échange et la mixité des publics.

logo chill day.jpeg

Chill Day

Journée culturelle estivale réunissant plusieurs disciplines sportives et artistiques urbaines. Démonstrations et Contests de Skate, animations sportives et ludiques, Concerts éclectiques, animations pour petits et grands... 

Une vraie mixité des publics wavriens....

Journée réalisée dans le cadre de l'Appel à Projet "Place aux Jeunes" de la Ville de Wavre 

transition-digital.jpg

Se soustraire à la fracture numérique

Face à l’engouement de plus en plus important des jeunes aux médias, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, face à la surconsommation de ces derniers et leurs impacts négatifs sur la vie des jeunes (cyber-harcèlement, décrochage scolaire), face à la fracture numérique existante entre les générations et entre les jeunes eux-mêmes, nous avons décidé de mettre en place un projet autour de l’informatique et du numérique.

L’objectif à long terme est de construire, avec les jeunes et à destination de ceux-ci, une application « Vitamine Z », qui les renseignera sur le réseau « jeunesse » du territoire de Wavre. Pour ce faire, nous souhaitons consacrer cette année à l’apprentissage technique informatique ainsi qu’à une réflexion citoyenne sur l’utilisation et l’impact du numérique dans nos sociétés.

Cela se concrétisera par la création d’un jeu vidéo et d’une capsule vidéo. Il s’agira d’un premier pas vers l’élaboration concrète, dans quatre ans, de l’application « Vitamine Z ».

netmarketing4.jpg

Influenceurs sous influence

Il s’agit d’un projet qui permettra aux jeunes de se questionner sur leurs choix de vie et sur l’influence qu’a la société sur ceux-ci, et particulièrement en matière de consommation (alimentaire, vestimentaire, etc.), d’études et d’emploi, de fréquentations, etc.

Nous tenterons de leur proposer des outils qui les aideront à mieux se connaître, à conscientiser à et à améliorer leur bien-être, à prendre conscience des enjeux de notre société de consommation, à développer leur esprit critique et à poser des choix leur permettant de prendre une place de Citoyen Responsable Actif et Critique dans leur vie et dans le monde.

halloween-fonts.jpg

Fête d'Halloween

À l’occasion d’Halloween, fin octobre, la Ville de Wavre, la Maison des jeunes Vitamine Z et l’AMO Carrefour J concoctent chaque année des activités à faire frémir petits et grands sur la Plaine de l’Orangerie et dans la ville!

Le programme s’adresse à tous les habitants de Wavre et les activités sont gratuites !

Le début de l’après-midi est dédié aux jeunes enfants de 4 à 12 ans avec des grimages, des lectures de conte et des ateliers de bricolages. Les animateurs emmènent ensuite les enfants faire la tournée des maisons pour glaner les friandises, bonbons et sucreries.

En fin de journée, un grand jeu pour les 14 ans et plus est organisé. Par équipe, les participants doivent résoudre une enquête sur un thème effrayant de circonstance.

Cette « effroyable » journée se clôture par un petit drink organisé à la Vitamine Z.

BW_VignetteSite_1400x740_1-scaled.jpg

Le Be-Wesh

Créé en 2019, Open Stage BW était au départ l’une des haltes de la tournée Open Stage, imaginée par l’asbl Alerte Urbaine (B.Flow). Un double projet, mêlant ateliers et événement rassembleur, porté par les Maisons de Jeunes du BW et des artistes hip-hop locaux. En 2020, nous avons souhaité réaffirmer notre identité à travers un nouveau nom : Be Wesh!

Le projet Be Wesh!, s’articule autour de trois types d’activités rassemblant professionnel·le·s et initié·e·s :

  • des ateliers qui ont lieu, durant une bonne partie de l’année, dans de multiples structures de jeunesse (écoles, Maisons de Jeunes, AMO, etc.) du Brabant wallon

  • des sessions d’échange avec des artistes de renom (Be Wesh! Sessions) – Découvrez les Be Wesh! Sessions à travers l’interview de Jarod sur Vivacité (à partir de 1h20).

  • un évènement rassembleur

Bref, une mise en avant de la culture hip-hop, de ses débuts à aujourd’hui !

0bb45c7a7aef8adb27eae0c3524853f73630cb22f55030cf70a1584a53b672e2-rimg-w1200-h700-gmir.jpg

La semaine du numérique

Au fil des années, la Semaine Numérique organisée par Média Animation et PointCulture et mise en place sur Wavre par l'AMO

Carrefour J, a défendu les valeurs promues initialement par les inventeurs d’un Internet libre et accessible à tous : partage des savoirs, émancipation citoyenne, égalité des utilisateurs, neutralité du web. Ces valeurs ne peuvent être atteintes que par l’appropriation des outils digitaux par le grand public et l’éducation aux médias numériques.

La Vitamine Z participe et propose des animations.